Vitamine D Et Grossesse

Vitamine D Et Grossesse

vagues

Grossesse, un multivitamines haut de gamme spécifique pour la maternité

Le laboratoire UNAE a conçu Grossesse, un complément alimentaire multivitamines de haute qualité pour la période qui entoure la maternité. Élaboré à partir des données de la recherche, il contient l'ensemble des vitamines et oligo-éléments recommandés lors de cette phase de la vie d'une femme.

vagues

Un multivitamines unique de la préconception à l'allaitement

Dès le désir de maternité, la prise du multivitamines Grossesse permet de préparer l'organisme féminin à accueillir un enfant. Il participe ensuite aux besoins de la mère et du fœtus durant les neuf mois de grossesse.

Après la naissance, il accompagne la phase de récupération post-partum.

En cas d'allaitement au sein, le multivitamines Grossesse est une source de micronutriments qui vient enrichir le lait, tout en préservant les ressources de la jeune maman.

Jeune femme enceinte dans un pré

La vitamine B9 : un nutriment clé de la grossesse

Parmi l'ensemble des vitamines et oligo-éléments présents dans Grossesse, l'un d'eux revêt une importance capitale.

La vitamine B9, ou folates, est le micronutriment incontournable de la grossesse. Le multivamines Grossesse en contient une dose importante, de 600 μg par jour. Nous avons choisi de l'intégrer sous une forme naturelle de méthylfolates, directement utilisables par l'organisme.

Vitamine B5, zinc et hormones sexuelles féminines

Le multivitamines Grossesse contient également des micronutriments impliqués dans la fertilité. La vitamine B5, ou acide pantothénique, est nécessaire à la production du coenzyme A, un composé qui permet certaines réactions enzymatiques. L'acide pantothénique contribue à la synthèse normale et au métabolisme normal des hormones stéroïdes (de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs). Dans cette famille se trouvent les hormones sexuelles féminines, œstrogènes et progestérone.

Le multivitamines Grossesse apporte également du zinc. Cet oligo-élément contribue à la fertilité et à la reproduction normales. Il entre en effet dans la composition de certains récepteurs situés à l'intérieur des cellules, qui permettent aux hormones sexuelles d'exercer leurs effets. Chacun de ces récepteurs présente deux structures particulières, appelées « doigt de zinc », indispensables à leur liaison à notre ADN.

Un cocktail de vitamines contre la fatigue

Le multivitamines Grossesse contient plusieurs vitamines qui contribuent à réduire la fatigue comme la vitamine C, la vitamine B5, la vitamine B2 ou la vitamine B3.

Le manque d'énergie résulte dans certains cas d'une anémie, une situation commune au cours de la grossesse. Elle concernerait 18% des femmes dans les pays développés et de 35 à 75 % des femmes dans les pays en voie de développement.

Souvent provoquée par un déficit en fer, elle peut aussi survenir à la suite d'un manque de folates, de vitamine B12 ou de vitamine B6. Le multivitamines Grossesse permet d'en obtenir de solides apports.

Un multivamines de maternité complet à un prix compétitif

Comme pour tous nos produits, le multivitamines Grossesse est formulé sans compromis : aucun nutriment n'a été sous-dosé, et la qualité a primé dans le choix des ingrédients sélectionnés. Pour faciliter le quotidien, nous avons choisi d'intégrer au multivitamines Grossesse plusieurs formules, pour aboutir à une complémentation tout-en-un des plus pratiques et à moindres frais.

L'achat d'une boîte permet ainsi d'accéder à :

  • une formule multivitamines de grossesse et allaitement haut de gamme, d'une valeur de 29 euros ;
  • un extrait concentré de feuilles d'artichaut* contenant un composé polyphénolique, la cynarine, d'une valeur de 10 euros ;
  • un complément de vitamine K2 MK-7 végétale, d'une valeur de 19 euros ;
  • un complément de vitamine D3 indépendant offert, d'une valeur de 12 euros.

Achetés séparément, ces produits coûteraient 70 euros. Le prix du multivitamines Grossesse est de 41 euros.

Artichaut coupé

vagues

Pourquoi se supplémenter en vitamines pendant la grossesse et l'allaitement ?

La période de vie qui entoure la maternité est associée à des besoins nutritionnels spécifiques. Une partie des nutriments présents dans l'organisme de la mère est en effet transféré à son fœtus en développement, dont la demande est intense. Il en est de même lors de l'allaitement, où une partie des ressources de la mère est mobilisée pour constituer le lait maternel.

Les autorités de santé adressent ainsi des recommandations particulières aux femmes sur les quantités de vitamines et minéraux à recevoir pendant la grossesse et l'allaitement, et parfois même lors de la phase préalable à la conception du bébé.

vagues

Les oligo-éléments à ne pas négliger : iode, zinc et sélénium

Du côté des minéraux, les femmes enceintes doivent recevoir une quantité accrue de zinc, de sélénium et d'iode. Pour ce dernier, cette situation s'explique notamment par une intensification de l'activité de la glande thyroïde maternelle. L'iode contribue à la production normale d'hormones thyroïdiennes et à une fonction thyroïdienne normale.

La production des hormones thyroïdiennes s'accélère. Le fœtus a également besoin de cet oligo-élément pour se développer et pour produire ses propres hormones thyroïdiennes dès le deuxième trimestre de la grossesse, et une petite quantité est mobilisée par le placenta et le liquide amniotique. Au final, il faut 50μg par jour d'iode en plus chez une femme enceinte par rapport à une femme adulte.

Pour le sélénium, qui contribue notamment au fonctionnement normal du système immunitaire, les besoins restent stables au cours de la grossesse. Ils sont cependant exacerbés lors de l'allaitement, les apports satisfaisants passant alors de 70 à 85μg par jour.

Femme avec les mains près de la gorge
Lors de la grossesse, l'activité de la glande thyroïde s'intensifie et nécessite de l'iode

La grossesse requiert plus de vitamines et de choline

La plupart des vitamines – vitamine A, C et vitamines B2, B5, B6, B8, B9, B12 – doivent également être consommées en quantité plus importante pendant la grossesse qu'à l'accoutumée. C'est également le cas de la choline, anciennement appelée vitamine B7, dont les besoins augmentent de 400mg par jour à 480mg par jour.

Pour la vitamine C, selon l'autorité de santé européenne, la consommation doit augmenter de 10 mg par jour pendant la grossesse, et les apports recommandés passent alors à 105mg/jour. Au cours de l'allaitement, ils sont encore plus élevés et atteignent 155mg/jour.

Quatre œufs de poule
Le jaune d'œuf fait partie des quelques aliments riches en choline

Les déficits en vitamines sont courants chez les femmes enceintes

L'ANSES a émis un avis d'expertise mettant en lumière la fréquence des déficiences alimentaires en fer, iode et vitamine B9 (folates ou acide folique) chez les femmes enceintes, et en vitamines A et C chez les femmes allaitantes.

Des micronutriments consommés en quantité insuffisante par les femmes en âge d'être mère

Les femmes en âge de procréer consomment la plupart des micronutriments en quantités moindres que les recommandations officielles, ce qui explique la fréquence des déficits. Cette situation a été mise en évidence par l'étude INCA 3, qui a scruté en détail les habitudes alimentaires des Français. Par exemple pour l'iode, dont les besoins sont fixés à 200μg pendant la grossesse, les apports moyens sont seulement de 129μg chez les femmes de 18 à 44 ans.

Au sein de ce groupe, on consomme environ 267μg en moyenne de vitamine B9, très loin des 600μg préconisés pendant la grossesse. Des apports inférieurs aux recommandations sont également observés pour le magnésium, le calcium, le fer, le cuivre, le zinc et la plupart des vitamines, à l'exception des vitamines B3 et B5.

vagues

La vitamine B9, un nutriment capital lors de la grossesse

L'impact d'un manque de micronutriments lors de la grossesse est variable selon la vitamine ou le minéral concerné.

La vitamine B9, ou folates, joue de multiples rôles dans l'organisme, en particulier lors de la période périnatale.

vagues

Les folates jouent un rôle dans le processus de division cellulaire

Les cellules de notre organisme sont capables de se diviser pour assurer la croissance des tissus ou leur renouvellement. Une cellule mère donne ainsi naissance à deux cellules filles, au cours d'un cycle cellulaire qui comporte plusieurs étapes. Lors de l'une d'elles, la « phase S », l'ADN présent dans le noyau de la cellule est dupliqué.

La fabrication de cette copie nécessite la présence d'un dérivé de la vitamine B9, appelé 5,10-méthlylène-tétrahydrofolate. Ce dernier sert de cofacteur à une enzyme qui assure la fabrication d'un des constituants de l'ADN, la thymidine. Les folates sont également impliqués dans la formation deux autres de ses composantes, l'adénine et la guanine.

représentation stylisée d'un brin d'ADN
La vitamine B9 est le précurseur d'un cofacteur enzymatique nécessaire à la réplication de l'ADN

Les folates contribuent à la croissance normale des tissus maternels pendant la grossesse

La grossesse est une période où les cellules se divisent activement. Grâce au rôle qu'elle assure dans ce processus, la vitamine B9 participe entre autres à la formation du placenta, du fœtus, au développement de l'utérus et des tissus mammaires.

Les folates contribuent à la formation normale du sang.

Les folates contribuent à réduire le risque de défaut de fermeture du tube neural

La supplémentation en acide folique augmente le statut maternel en folates. Un faible statut en folates chez la mère augmente les risques d'apparition d'anomalies du tube neural chez le fœtus en développement.

Le tube neural est à l'origine du système nerveux central du fœtus, c'est-à-dire du cerveau et de la moelle épinière. Sa fermeture, qui doit se produire quelques semaines après la fécondation, ne se déroule pas correctement si la mère présente une déficience importante en vitamine B9. Des malformations congénitales peuvent alors survenir, comme le spina bifida, source de handicaps plus ou moins sévères. L'anencéphalie, caractérisée par l'absence d'une partie ou de la totalité de la boîte crânienne, peut également en résulter. Cette malformation grave compromet bien sûr la survie de l'enfant.

La supplémentation en vitamine B9 : quand et à quelle dose ?

Les femmes en désir de grossesse devraient ainsi recevoir une supplémentation en vitamine B9 à hauteur de 400μg par jour, au moins un mois avant la conception. Elle doit être prolongée au moins jusqu'à 3 mois après celle-ci. Cette dose vient s'ajouter aux sources alimentaires en folates, elle ne s'y substitue pas.

Les apports recommandés totaux sont de 600μg pendant la grossesse et 500μg pendant l'allaitement. Ces doses ne représentent pas de danger : le niveau d'apport maximal pour la vitamine B9 est bien plus élevé, fixé à 1000μg par jour pour les adultes.

Légumes verts riches en vitamine B9
Les légumes verts apportent de la vitamine B9 sous forme de folates

Les sources alimentaires de folates

Les folates sont principalement présents dans les légumes verts (épinards, asperges, salades, choux de Bruxelles, brocoli…), dans le chou-fleur, le céleri-rave et la betterave rouge. Ils sont sensibles à la lumière et à la chaleur, leur quantité décline donc au moment du stockage de ces denrées et lors de la cuisson.

vagues

La réponse à vos questions / FAQ

Quand et comment prendre votre multivitamines Grossesse ?

Nous vous conseillons de prendre Grossesse à raison de 2 gélules le matin ou le midi pendant le repas et deux gélules le soir, également pendant le repas. Il est conseillé de commencer dès le désir d'enfant et de poursuivre jusqu'au post-partum ou la fin de l'allaitement au sein.

Puis-je prendre votre multivitamines Grossesse en une seule prise ?

Nous déconseillons fortement de prendre la dose journalière en une seule prise. Vous risquez de saturer l'absorption intestinale des vitamines et de ne pas bénéficier de tous les bienfaits de Grossesse.

J'envisage une grossesse, est-ce utile de commencer dès maintenant à prendre votre multivitamines Grossesse ?

Oui, pour plusieurs raisons. Le multivitamines Grossesse contient de la vitamine B5 qui contribue à la synthèse normale des hormones stéroïdes (incluant les hormones sexuelles), ainsi que du zinc, qui contribue à la fertilité et à la reproduction normales. Il est de plus riche en vitamine B9, dont la supplémentation devrait débuter au moins un mois avant la conception du bébé. Un faible statut en folates chez la mère augmente les risques d'apparition d'anomalies du tube neural chez le fœtus en développement.

J'allaite ; puis-je prendre votre multivitamines Grossesse ?

Grossesse est un multivitamines formulé aussi bien pour les femmes enceintes que pour les femmes allaitantes. L'enfant profite dans ce cas de votre supplémentation, par l'intermédiaire du lait maternel. Si vous êtes de nouveau enceinte alors que vous allaitez encore votre enfant, ne doublez pas la dose pour autant.

Vous offrez de la vitamine D3 avec Grossesse, n'est-ce pas dangereux ?

Quelles différences y a-t-il entre le multivitamines Grossesse et le multivitamines Essentiel ?

Grossesse est un multivitamines spécialement formulé pour les femmes enceintes et allaitantes, qui répond à leurs besoins spécifiques. Le dosage de la vitamine B9 est par exemple plus élevé dans Grossesse que dans Essentiel. Un faible statut en folates chez la mère augmente les risques d'apparition d'anomalies du tube neural chez le fœtus en développement. Grossesse se démarque également d'Essentiel par la présence d'un extrait concentré de feuilles d'artichaut*.

Grossesse contient de la vitamine A, or j'ai lu qu'un surdosage pouvait être dangereux pour le bébé. Qu'en est-il ?

Un excès de vitamine A pendant la grossesse est associé à un risque de survenue de malformations congénitales. On déconseille ainsi aux femmes enceintes de consommer trop fréquemment du foie, un abat qui en est particulièrement riche. Ce risque ne concerne pas le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A naturellement présent dans les fruits et légumes, qui permet à l'organisme d'ajuster la synthèse de la vitamine A dont il a effectivement besoin. Dans le multivitamines Grossesse, nous avons donc privilégié le bêta-carotène naturel qui ne présente pas de risque pour le fœtus.

Puis-je associer le multivitamines Grossesse avec vos autres produits ?

Oui, il est tout à fait possible d'associer Grossesse à la plupart de nos produits comme OmniMag®, Primobiotiques® ou la vitamine D3 offerte à l'occasion de votre achat. Il est particulièrement judicieux de coupler ce multivitamines à nos oméga-3 issus de la pêche durable, surtout si vous ne consommez pas de poisson gras. Il n'est en revanche pas possible de prendre le multivitamines Grossesse en même temps qu'Essentiel ou Elite, pour éviter les surdosages.

vagues

Ingrédients : Agent de charge : fibres d'acacia* ; enveloppe de la gélule : pullulan ; extrait concentré de feuilles d'artichaut* (Cynara scolymus L.) ; ascorbate de sodium (vitamine C) ; gluconate de zinc ; choline (Cognizin®) ; mélange de tocophérols (vitamine E) ; ménaquinone (vitamine K) (K2VITAL®) ; bêta-carotène (vitamine A) ; nicotinamide (vitamine B3) ; L-sélénométhionine ; D-pantothénate de calcium (vitamine B5) ; méthylcobalamine (vitamine B12) ; chlorhydrate de thiamine (vitamine B1) ; chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6) ; riboflavine (vitamine B2) ; acide (6S)-5-méthyltétrahydrofolique sous forme de sel de glucosamine (vitamine B9)(Quatrefolic®) ; iodure de potassium ; D-biotine (vitamine B8).

* : ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Conseils d'utilisation : prendre 4 gélules par jour au cours des repas avec une verre d'eau (2 gélules le matin ou le midi et 2 gélules le soir de préférence).

Durée d'une boîte : 1 mois (120 gélules).

Apport pour 4 gélules :

Ingrédients Apports journaliers Valeur nutritionnelle de référence
Vitamine A (bêta-carotène naturel) 800 μg* 100%
Vitamine C 200 mg 250%
Vitamine B1 1,8 mg 163,6%
Vitamine B2 1,8 mg 128,6%
Vitamine B3 18 mg 112,5%
Vitamine B5 7 mg 116,7%
Vitamine B6 2 mg 143%
Vitamine B8 150 μg 300%
Vitamine B9 (méthylfolates) 600 μg 300%
Vitamine B12 (méthylcobalamine) 4,8 μg 192%
Vitamine E (mélange des 4 tocophérols) 22,4 mg 186,6%
Vitamine K2 MK-7 100 μg 133%
Iode 150 μg 100%
Sélénium (sélénométhionine) 50 μg 90,9%
Zinc (gluconate) 15 mg 150%
Choline (forme brevetée Cognizin®) 100 mg
Extrait concentré d'artichaut** 400 mg

* : équivalent rétinol
** : ingrédient issu de l'agriculture biologique

Précautions d'emploi : ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Les compléments alimentaires ne peuvent être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré et d'un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Les fumeuses et les personnes sous traitement anticoagulant devraient prendre l'attache d'un professionnel de santé avant toute supplémentation. Le produit n'est pas destiné à être consommé par des enfants. Les femmes enceintes et allaitantes doivent prendre l'attache d'un professionnel de santé avant toute complémentation. A conserver dans un endroit frais et sec.

Vitamine D Et Grossesse

Source: https://www.unae.fr/boutique/multivitamines/grossesse-multivitamines/

SHARE
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 komentar:

Posting Komentar

banner